Serge Vannerom

Début de l’activité – Août 1984


Le 02 août 1984, premier contact avec un métier qui allait devenir une passion. C’est au sein d’une
brasserie anglaise, « Whitbread & Campbell’s » que mes premiers pas se firent, entourés par cette
rigueur anglo-saxonne au flegme imperturbable ... "and so british" !
Un parcours de 1984 à 1997 (ponctué et ballotté par les fusions, les rachats de brasseries et les
mutations) qui se destinait à faire de moi finalement un acteur commercial d’Interbrew, société qui
allait devenir à son tour ce groupement mondial qu’on appelle aujourd’hui « AB-Inbev ».
C’est en 1998, que la nécessité de maintenir un discours prioritairement « bières » dans mon activité
professionnelle se fit ressentir au point de tenter l’aventure indépendante.
Adieu l’usine et bonjour l’artisan.
Depuis ce jour, tout pour moi était permis. Je pouvais, … je devais, goûter à tout pour tenter de tout
connaitre.
Tout connaitre est une illusion, certes … mais quelle belle aventure que l’utopie !



Secteur commercial – La France


Aujourd’hui, mon activité couvre l’entièreté du territoire français.
Je parle bien de « Territoire » car de toute évidence, pour moi, la France n’est pas simplement qu’un seul pays, c’est à mes yeux, bel et bien un territoire composé de plusieurs pays.
Un marchand de bières ou un tenancier d’établissement de Strasbourg, ne déclinera pas les mêmes besoins que son homonyme de Biarritz, et pareillement, un consommateur niçois appréciera sa bière pour des raisons différentes qu’un dunkerquois.
Mon activité tient compte de ces différences, et je suis bien conscient que celles-ci enrichissent mon quotidien.

Représentation commerciale du savoir-faire brassicole belge.


Vendre pour vendre ou faire de l’argent à n’importe quel prix, sont pour moi des symboles qui ne me correspondent pas, de même que la superficialité qu’ils engendrent provoque en moi un profond ennui. 
La vulgarisation inadmissible d’un acte au départ respectable et qui cependant accompagne l’humain depuis sa création.
L’échange, le troc, le commerce, n’ont de sens et de parfums de vérité que si une passion honnête et sincère les met en scène. Avec cette empathie de chacun pour les besoins de l’autre.
C’est cette passion pour l’histoire de la bière, pour la richesse des contacts avec certains brasseurs, pour mon étonnement, et celui des autres, lors de la découverte de nouvelles saveurs qui me motivent chaque matin.
C’est cette envie de porter plus loin ce qui m’a séduit aujourd’hui, de rencontrer ces amateurs de plus en plus nombreux et d’imaginer avec eux des collaborations pérennes.
Avec vous aussi, ... peut-être (?) … bientôt …

Conseils en création de cartes à bières et cours de débit.


Nous vivons une époque formidable. Il y a au monde plus de bières que de fromages. C’est dire si la diversité est présente dans notre quotidien et si le besoin de se perfectionner à ce sujet est évident. Plusieurs facteurs entrent donc en considération pour la création d’une carte de bières et le choix à porter sur les marques dépendra de l’orientation commerciale principale envisagée.
Qu’il s’agisse d’une création, d’une mise à niveau ou d’une envie de changement radical, je me propose d’accompagner cette démarche avec une réflexion partagée.
L’art de conseiller une bière à son client dépendra bien évidement de ses propres connaissances. La maîtrise en matière de styles, d’appellations, d’origines, sera bien évidement un atout majeur.
De même que le discours est essentiel, l’acte bien posé est également important. L’art de servir la bière avec talent, respect et savoir, s’appelle « l’art du bon débit ». Diplômé par l’O.N.D.B. et le B.S.B., plusieurs fois appelé à produire des formations professionnelles, je peux vous proposer de partager cet enseignement.

Activité complémentaire à la première - Conférences et dégustations accompagnées.


Tout est question de partage, tant pour ce qui concerne la passion que pour la connaissance, mais aussi de plaisir, parfois confondant, je le confesse. 
Quelques mots assemblés autour d’un thème, structurés de sorte qu’il en ressort pour certains, tantôt une formation, tantôt une belle histoire, finissent toujours de nos jours par s’appeler « Conférence ».
Terme pompeux pour un moment qui n’a cependant pour seule prétention que d’être convivial.
Il en est de même pour les dégustations accompagnées où se confrontent les sensations et sentiments de chacun. 
Est-ce un hasard si le dôme qui couvre cette chambre des saveurs qu'est notre bouche, s’appelle un palais ?

Anita Lantin

Notre bureau 


M’accompagnant depuis 1984, qui pouvait me seconder mieux qu’Anita depuis notre bureau ?
Un rôle essentiel dans l’organisation du fonctionnement de notre entreprise. Elle est le trait d’union entre les besoins du terrain et ceux des partenaires. Elle est la jonction entre les demandes en PLV des clients et les mises à disposition offertes par les partenaires. Elle est la gestionnaire des offres promotionnelles faites au secteur. 
Le relais administratif entre vous et nos partenaires.
Autant pour vous que pour nous, elle est … indispensable !

 

 

 

 

Nos Valeurs


Parce qu’il est bon de se rappeler que ce que nous attendons est bien souvent également ce que les autres souhaitent recevoir.

Le Respect 


Qui va de pair avec le soin et le souci. Le soin de faire les choses correctement et se faire du souci quant aux soins apportés à leurs réalisations. Respecter son contemporain pour ce même air pur qu’il respire, parce que notamment, lui aussi en fait son souci, mais également respecter ses réalisations et ambitions si ces dernières sont louables.

La Réflexion


Mieux qu’un simple exercice mental occasionnel, celle-ci doit être systématique. Nous croyons que d’apparence les choses ne peuvent être comprises parfaitement et que les sens cachés sont autant de pistes de solutions que de réponses profitables à tous. Et ceci malgré le fait, et nous en sommes bien conscients, que rien n’est jamais totalement compris. En tous points, nous tentons d’élever le débat.

Le Rayonnement


Quelle plus belle mission que celle qui consiste à reproduire ou rapporter ce qui vous a séduit et émerveillé ? Nous croyons en la force du rayonnement positif, tant pour nos démarches que pour les actes et idées initiées par ceux que nous croisons sur notre route. 

La Rétrocession


Humains et conscient de notre statut de mortels, nous détenons expériences et savoirs dont nous avons devoir de transmission. Nous rêvons tous d’une résonance de nos actions et de nos pensées. Mais bien avant cet au-delà, sachant qu’il est plus agréable de recevoir d’une main chaude que d’une main froide, la plus belle des rétrocessions est celle qui s’accompagne du plaisir de pouvoir, de vives voix, … dire merci. 
Un « retour d’ascenseur », un échange d'infos, un accord équilibré, … nous pensons que la rétrocession est cet acte qui empêche tout livre de se fermer.